.
  • Home
  • Pour que cessent les arrangements d’appareils

Pour que cessent les arrangements d’appareils

Nous, citoyens français de tous horizons, réclamons des partis politiques qu’ils continuent de jouer le jeu démocratique.

On nous parle sans cesse d’abstention. Serions-nous fatigués de la démocratie, ce jeu harassant pour citoyens adultes ? Le peuple aurait-il disparu, se serait-il dissout ? Certainement non. Dimanche 6 décembre, il était au rendez-vous. Mais il était seul.

Ne seraient-ce pas plutôt les politiques, les hommes d’appareil, qui seraient fatigués de la démocratie ?

Les élections, aussi loin qu’on s’en souvienne, ont été inventées pour que bruisse la parole de tous, pour qu’un peuple dans une raison commune, qui le dépasse, qui le transcende, donne de la voix pour tracer une voie nationale.

Dimanche 6 décembre au soir, les appareils partisans en ont décidé autrement, au mépris de l’esprit des lois.

Ils ont trahi leurs électeurs.

On se lamente depuis des années sur la montée de l’abstention, vrai premier parti de France. Et sitôt que les citoyens se déplacent pour voter, on nie l’expression de leur bulletin.

Les conséquences sur la démocratie française de ce retrait unilatéral seront lourdes : il est à parier que les électeurs, volés, trahis, ne se déplaceront plus demain pour voter.

Aussi, nous, citoyens français, demandons aux hommes politiques qu’ils cessent les arrangements d’appareils, qu’ils assument les convictions et les idées qu’ils ont défendues et qu’ils respectent le vote des électeurs.

 

[emailpetition id= »2″]

Étiquettes :

19 Commentaires

  1. JG dit :

    Bravo ! Continuez ! Vive l’Avant-Garde ! On est prêts !

  2. barral dit :

    c’est respecter la démocratie – nos seules valeurs républicaines qui tiennent en 3 mots pas plus !- liberté -Egalité -Fraternité

  3. Fauré Michel dit :

    Pour que les électeurs de tout bord ne renoncent pas à leurs idées, convictions en vendant leurs votes à un parti qui ne cherche qu’à sauver sa peau.

  4. Jean-pierre Pasquet dit :

    Lorsque je .vote pour une liste, ce n’est pas pour qu’elle fusionne avec une autre ! Je me demande si un système à un seul tour, avec une proportionnelle à partir de 10% des inscrits et la majorité à la liste en tête ne serait pas préférable et cela éviterait les arrangements politiciens

  5. vayssiere dit :

    La France se réveille avec la gueule de bois, étonnée du résultat du dernier vote. Chacun a l’air étonné, nos politiques se lancent dans des magouilles et se dépêchent de fouiller dans les poubelles pour s’accorder les grâces de groupes politiques qu’ils dédaignent au plus haut point au nom de la démocratie. Ils feraient mieux de se poser une question basique : pourquoi ? Demandons-le aux habitants de Calais, Roubaix, Marseille, …….. aux habitants des citées qui partent au boulot la peur au ventre dans les transports en commun, aux femmes qui ne peuvent plus se déplacer seules sans être insultées, …… (la liste pourrait être longue). Les évènements tragiques du 13 novembre ont réveillé la fibre patriotique des Français qui n’ont plus honte (sauf certains membres du gouvernement) de chanter à gorge déployée la Marseillaise et d’afficher les couleurs nationales à leurs balcons.
    Messieurs le politiques qui pensez que les électeurs sont des moutons dociles qui obéissent à la pensée unique, ce temps est révolu, il faudra vous y faire. Bien sûr, les postes que vous convoitez avec tant de hargne sont des postes honorifiques, douillets, très bien rémunérés, mais, de grâce, comportez-vous en responsables et respectez le vote d’une partie de la population qui s’exprime et qui est dans le désarroi le plus total devant vos combines politiciennes qui les écrase encore plus.

  6. Chantal Martin dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec cette pétition , je trouve scandaleux ce mépris pour les électeurs, où est la liberté d’expression ? Depuis quand devons nous obéir à leurs petits arrangements ? Nous votons pour qui bon nous semble, nous ne sommes pas des idiots et nous avons le droit de nous exprimer !!!

  7. LEBRUN Yvette dit :

    On attendait une initiative pareille – en effet, le vote bleu marine n’est en grande partie qu’un cri de désespoir de nombreux français qui se sentent trahis, surtout ceux de la droite.
    Qu’il y ait un vrai représentant capable et décidé de défendre les vrais valeurs de la France éternelle, de la famille, de nos traditions et j’en passe.. et il aurait un boulevard.
    En vérité il n’y a que trahisons, revirements, recherche d’intérêts personnels et surtout reniement de l’âme de la France éternelle et… chrétienne, celle du soir de Noël 496 à Reims.
    Sursum corda … avant la disparition du latin.

  8. Julien Christian dit :

    L’élection est le dernier moyen pour le peuple de se faire entendre. Après c’est la guerre civile ou la Révolution (souvenons-nous de 1789 déclenchée pour moins que ce que nous vivons avec nos politiciens ripoux pour la grande majorité!!!).

  9. CHATILLON dit :

    Ras-le-bol de la confiscation de la vie politique par les mêmes partis impuissants, usés et menteurs servis par ces médias engagés et peu objectifs !

  10. jean-paul carpentier dit :

    Bonjour,
    J’ai signé cette petition des deux mains !bravo,en effet ces magouilees d’entre deux tour sont insupportables,les electeurs méprisés,sont découragés par la bassesse de leurs « représentants »

  11. carloz dit :

    Seul la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé permettra un retour aux urnes et pourquoi pas, dans ce cas, le vote obligatoire comme dans certains pays limitrophes.
    Mais les politiques sont ils prêts à être élus avec seulement 20% des voix des électeurs alors qu’ils se gaussent de passer à plus de 50% !!

  12. TRONEL BRUNO dit :

    Bravo pour votre action qui reflète le respecet des électeurs.

  13. Berge isabelle dit :

    D’accord avec l’objectif de la pétition. je trouve que la demande aurait avantage à être plus précise: « reconnaître les bulletins blancs comme un suffrage exprimé » (comme le demande le dernier contributeur), me semblerait plus clair que « respecter le choix des électeurs ».

  14. Devillers dit :

    Bravo pour cette initiative, mais on peut en rajouter :

    Les radios et médias nationaux, qui appartiennent à tous les citoyens, qui accaparent même à ce titre le nom « France … » se permettent de nous matraquer avec de la propagande pour un camp (ou ses deux variantes), telle, ce matin 8 déc France Inter, et, sûrement ses semblables.
    Pas besoin d’évoquer la coûteuse Arte (chère à son président BHL, non c’est l’inverse) acquise à l’Otan et au Grand Marché Transatlantique. Il vous suffira de l’écouter ce soir à 19h45. Sûr, elle en remettra une louche sur le « bon vote ».
    Les mêmes médias entretenus, qui se croient démocratiques, sont incapables de laisser une place aux petits partis d’où pourrait venir le renouveau du pays.
    Normal : on n’a pas, en France, de médias libres et ce que nous payons, ressasse la VOIX DE SON MAITRE

  15. Gabriel Munsch dit :

    Comme vous tous et comme tous les Français qui ne votent plus ou qui votent blanc, je suis outré par le comportement et les discours de nos  »représentants » politiques qui s’occupent uniquement de stratégie politique pour faire gagner leur parti.
    A part quelques exceptions, ces personnes sont payées grassement par nos impôts et au lieu d’être au service du peuple, ils s’occupent de leur intérêts et nous abandonnent aux lobbies et à notre sort. Il nous faudrait une vraie démocratie avec une représentation en fonction du pourcentage des voix et créer de nouvelles instances autres que celles des parties dans lesquels les adhérents n’ont plus de libre arbitre. Ce système jacobin s’essouffle, un système fédéral qui donne plus de pouvoir aux régions choisies démocratiquement serait certainement une meilleure solution. Quel pourcentage d’abstention, de votes blancs ou de votes sanctions faut ‘il à nos élus pour qu’ils réagissent ?
    C’est la base qui va changer ce pays, car nos dirigeants n’en sont pas capables ou du moins ils ne veulent pas partager le pouvoir.

  16. Christine dit :

    Quand aurons-nous une personne de qualité, capable de défendre nos valeurs, notre intégrité ? peut-être devrons-nous aller chercher le Roi de France ?

  17. Charbonnier Claude dit :

    Bravo … Vous dites haut et fort ce que nous pensons ! Portez nos questionnements. Virez tous ces politicards qui ne pensent qu’à leur pouvoir et à la rémunération qui va avec. Un mandat, un seul, et une seule fois … Pas de carrière en politique !

  18. bruyat dit :

    continuons à mepriser l’electeur et les abtentions augmenterons.Il serai bon de comptabiliser les bulletins blancset bra

  19. Laure d'Avout dit :

    Lorsqu’on constate ces petits arrangements alors qu’il ne s »agit que d’élections régionales on s’attend au pire pour la suite.
    Le domaine de compétence des régions est quand même limité.
    Je pense que beaucoup de petits élus locaux comme certains maires font le maximum pour le bien de leurs concitoyens et leur responsabilité est engagée si un équipement public est défaillant. La mauvaise image donnée par certains qui occupent le haut de la pyramide rejaillit sur eux.

Laisser un commentaire

Restez connectés

Facebook2k
YouTube0
YouTube

Abonnez vous à notre Newsletter