.
2048x1536-fit_emmanuel-macron-a-paris-26-10-2016-credit-chamussy-sipa
  • Home
  • Monsieur Macron vous êtes un ignare ou un fourbe !

Monsieur Macron vous êtes un ignare ou un fourbe !

Pieds noirs de la 3eme génération j’ai été profondément indigné et blessé par vos propos insupportables concernant la colonisation.

 

Sans doute ne vous a-t-on pas appris à l’E.N.A. l’histoire de notre grand Pays ? Ou alors ces propos auraient été tenus à dessin pour vous attirer les voix de tous les Français d’origine maghrébine ?

 

Dans un cas comme dans l’autre ils appellent deux commentaires.

 

Le premier est que vous semblez ne rien connaitre de ce que fut l’œuvre constructrice et pacificatrice de la France en Algérie. Au début du 18em siècle l’Algérie n’était pas une nation mais un ensemble de sultanats sous domination ottomane, le plus important étant la Régence d’Alger dépendant du califat ottoman de Constantinople. Ses ports, notamment celui d’Alger, étaient les bases de tous les pirates qui écumaient la Méditerranée. Ses plaines étaient les lieux insalubres où les nomades mouraient victimes de toutes les épidémies propres aux terres marécageuses.

 

A partir de 1830, et pour assurer la paix en Méditerranée, la France s’est installée sur ce territoire et en a commencé la construction.

 

Des milliers de Français y sont morts.

 

Des hommes illustres y ont laissé leur empreinte comme Gallieni, Lyautey, Charles de Foucault, de Lattre de Tassigny et tant d’autres…

 

Et nous, Pieds Noirs, y avons laissé nos morts.

 

Morts pour la France et pour ce Pays qu’ils ont tous tant aimé et qu’ils ont contribué à bâtir de leurs mains puis ombreux aussi sont ceux qui sont venus verser leur sang pour libérer notre Pays du joug nazi et combattre en Italie puis en Provence et jusqu’en Allemagne.  Mon père était de ceux-là.

 

La France a asséché des marécages et développé une agriculture florissante, construit des routes, des voies ferrées, des aéroports, des hôpitaux et des écoles. La France a rattaché le Sahara à l’Algérie lui apportant les ressources qui, aujourd’hui encore, font l’essentiel de sa richesse. La France a éduqué, soigné et enfin émancipé un peuple naissant pour finir par lui donner son indépendance.

 

Voilà ce que vous appelez « crime contre l’humanité ».

 

Vos propos sont un crime contre l’intelligence !

 

Monsieur Macron, la colonisation n’a certes pas produit que de bonnes choses. Les plaies sont importantes, de part et d’autre et la douleur de la séparation fut à la hauteur de l’œuvre accomplie.

 

Mon second commentaire est de vous condamner pour oser prétendre à la fonction suprême et tenir de tels propos depuis Alger ! C’est une honte qu’on aurait, en d’autres temps, qualifiée de trahison.

 

Votre escapade algérienne fut d’une totale indignité et les Pieds Noirs ne sont pas prêts de vous le pardonner.

 

Jean-Louis Geiger

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Restez connectés

Facebook2k
YouTube0
YouTube

Abonnez vous à notre Newsletter